Richard Smola est né à Plzeň le 3 juin 1930. Il a été témoin du bombardement de la ville et de sa libération par les forces américaines à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, lui et sa famille ont été persécutés par le gouvernement communiste.
Richard Smola a été témoin des bombardements de Plzeň à la fin de la Seconde Guerre mondiale et était présent lorsque les américains ont libéré la ville le 6 mai 1945. Bien que Plzeň ait été libérée par les forces américaines, elle tomba sous le régime communiste avec le reste du pays après un coup d’État communiste.
Richard et beaucoup d’autres demeurèrent reconnaissants envers les soldats américains libérateurs de leur ville. En 1948, il fait partie d’un groupe de scouts et autres citoyens qui tenta de déposer une gerbe et des fleurs pour l’anniversaire de la libération en 1948. Cette initiative ayant lieu après l’arrivée au pouvoir des communistes en février 1928, la police secrète intervint. En tant que photographe amateur passionné, Richard a réalisé des photos uniques de ces événements.
Avec le parti communiste au pouvoir, Richard et sa famille sont devenus des cibles de l’État. Son père a été arrêté sur des accusations mensongères et condamné à un an de prison. La famille de Richard a été contrainte de quitter temporairement Plzeň dans le cadre de l’opération B – Bourgeoisie organisée par l’État. Durant cette action, des « personnes politiquement peu fiables » ont dû quitter les grandes villes pour vivre dans de petites villes à la campagne.
Richard a étudié la mécanique à Plzeň, mais ses études ont été interrompues par le service militaire obligatoire au Corps auxiliaire du génie. Il s’agissait en fait d’unités de travail forcé dans lesquelles il a dû servir de 1951 et 1954. Après sa libération, il a terminé ses études et a travaillé pour les usines Škoda.