En 1950, l’écrivain australien Paul Brickhill a publié « La grande évasion ». Ce livre se base sur l’évasion massive de 76 prisonniers alliés du camp de prisonniers allemand Stalag Luft III. Le chef d’escadron Roger Bushell était un des cerveaux du plan d’évasion.
Bushell est né en août 1910 en Afrique du Sud. Il a rejoint la British Royal Air Force (RAF) en 1932 et est devenu chef du 92ème escadron en octobre 1939. Lors de son premier déploiement à la bataille de Dunkerque, Bushell a été touché et a atteri avec son Spitfire en territoire occupé allemand. Il a été capturé et est devenu prisonnier de guerre.
Dans les années qui ont suivi, Bushell a fait plusieurs tentatives d’évasion. Les tentatives d’évasion étaient conformes à l’honneur militaire et considérées comme légales par la Convention de Genève.
Après plusieurs tentatives d’évasion ratées, Bushell arriva au Stalag Luft III en octobre 1942. Il a rapidement pris en charge l’organisation des opérations d’évasion dans le camp. Il devient connu comme le cerveau et ses camarades l’appelaient « Big X ». Les prisonniers ont construit simultanément trois tunnels d’évacuation, qu’ils ont surnommés « Harry », « Tom » et « Dick ». Le plus impressionnant dans ce plan n’était pas l’ampleur de la construction, mais les 200 hommes que Bushell prévoyait de faire passer par le tunnel. Seuls 76 ont finalement réussi à passer par « Harry » dans la nuit du 24 au 25 mars 1944. Bushell et son partenaire Bernard Scheihauer ont réussi à prendre un train à Sagan. Cependant, ils ont été recapturés le lendemain près de Sarrebruck en Allemagne.
Sur les 76 hommes, trois ont réussi à regagner l’Angleterre. D’autres n’ont pas eu cette chance. Après l’évasion, Hitler a émis le tristement célèbre ordre de Sagan, qui ordonnait de fusiller cinquante des évadés recapturés. Bushell figurait dans cette liste et a été tué le 29 mars 1944. Il a été enterré au cimetière de Poznan Old Garrison en Pologne.