Elżbieta Zawacka était une messagère et une émissaire de l’Armée polonaise de l’intérieur, la plus importante organisation de résistance en Pologne. Elle est devenue un symbole de l’engagement des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, elle a œuvré pour que le rôle des femmes ne soit pas oublié.
Elżbieta Zawacka faisait partie des communications étrangères de l’Armée polonaise de l’intérieur. En tant que messagère, elle a ouvert des routes vers l’ouest pour les messagers de la résistance. Elle a traversé la frontière plus de cent fois en transportant de l’argent, des rapports et des nouvelles. En février 1943, en tant qu’émissaire du général Stefan « Grot » Rowecki, elle a traversé l’Allemagne, la France, l’Andorre, l’Espagne et Gibraltar pour atteindre Londres et s’est adressée au personnel de Władysław Sikorski, premier ministre polonais en exil. Ses missions étaient d’améliorer la messagerie et, à la demande du général Rowecki, permettre aux femmes de l’Armée de l’Intérieur d’avoir les mêmes droits que les hommes.
En tant que parachutiste, elle fut une des rares émissaires à revenir en Pologne et est ainsi devenue la seule femme du groupe Cichociemni (Silencieux invisible).
À partir de mars 1944, elle assume un rôle important dans les unités féminines de l’Armée de l’Intérieur. Elle a combattu lors de l’insurrection de Varsovie pour libérer la capitale de l’occupation nazie.
Après la guerre, elle s’est jointe au mouvement anti-communiste. En septembre 1951, elle fut arrêtée et condamnée à 10 ans de prison. Après sa libération, elle a travaillé à l’Université de Gdańsk et à celle de Nicolaus Copernicus. Elle est une des fondatrices de l’Association mondiale des soldats de l’Armée de l’Intérieur et des « Archives de l’Armée de l’Intérieur de Poméranie » à Toruń. En 2006, elle devient brigadier général de l’armée polonaise. Elżbieta décède en 2009.