Ryszard Książyński

Ryszard Książyński in his youth.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Ryszard Książyński n’avait que 15 ans. Ryszard était scout et aimait la voile. Il avait découvert cet hobby dans un camp de scouts un an auparavant. Comme pour de très nombreux jeunes, la Seconde Guerre mondiale a interrompu ses rêves de jeunesse.

Ryszard Książyński a rejoint l’Armée de l’Intérieur, principal mouvement de résistance de Pologne, en 1943. Il a suivi une formation et est devenu caporal. Une fois adulte, il a été envoyé au front. En 1944, son unité a été mobilisée pour une opération spéciale appelée « Operation Tempest ». L’objectif de l’Armée de l’Intérieur était de combattre les troupes allemandes et de soutenir l’entrée de l’Armée Rouge. La bataille de Radków a eu lieu le 26 septembre. Les forces allemandes disposaient de chars, d’avions et de renforts d’artillerie. Les soldats de l’Armée de l’Intérieur, y compris Książyński, se sont toutefois défendus. Książyński a été blessé et a perdu l’audition de son oreille gauche.

Après la guerre, il a décidé de revenir à ses rêves de jeunesse. Il a suivi de nombreuses formations et s’est perfectionné en voile en naviguant avec de célèbres capitaines polonais, comme le rameur olympique Henryk Fronczak et l’organisateur d’expéditions polaires, Włodzimierz Jacewicz. Ryszard a co-organisé un Yacht Club à Cracovie. Il était publicitaire. Dans la presse, il a inspiré des générations par son amour de la voile et la construction de maquettes de bateaux. En tant que capitaine du « Leonid Teliga », il a participé à la « Sail 76 », lors du 200ème anniversaire des États-Unis. Il a été le premier à diriger un aussi grand yacht de New York à travers les Grands Lacs via le Mississippi jusqu’à la Nouvelle-Orléans. Il a obtenu la citoyenneté d’honneur de New York, Buffalo, Baton Rouge, Milwaukee, Cleveland et La Nouvelle-Orléans.

Ryszard Książyński en mer. © From the collection of Wojciech Książyński
Ryszard Książyński en mer. © From the collection of Wojciech Książyński